Critique par Yann Grenier
Two Crude
Two Crude est l’un des jeux les plus cool jamais réalisés et, 27 ans plus tard, rien ne vient changer l’ambiance rétro des années 90 dans cet emballage colorer. Data East à une fois de plus réussi à adapter la culture populaire dans un jeu vidéo qui finit par être plus un genre de clone de Bad Dude mais beaucoup plus fou et coloré. Prenez un ami et ne craignez pas de plonger dans une demi-heure amusante de pur divertissement d’arcade. Décidément, il fait bon d’être rétro gamers.
L’histoire, est comme vous vous en doutez , dans le style des années 90. Des bombes sont de nouveau tombées sur New York en 2010 et la ville la plus prospère n’est plus qu’un dépotoir radioactif . On se retrouve l’an 2030, le gouvernement américain a pris la décision de reprendre la ville au gang mutant de Grande Vallée . Une quantité de discours échantillonnés contribuent à étoffer l’humour loufoque du jeu . Il nous ramène complètement dans l’ambiance des salons d’arcade des années 90.
Le gameplay est très similaire à Bad Dudes , un bouton est utilisé pour lancer d’autres joueurs ou ennemies, vous permettant de frapper instantanément aussi intelligemment que possible une série d’ennemies, tandis qu’un autre vous permet de rebondir et bien sur vous aurez la possibilité de sauter (coup de point et coup de pied). Il y a aussi un bouton magique, celui qui vous permet de saisir les objets et intéragir avec environnement. Seul petit bémol, quand il y a beaucoup de personnages à l écran, nous sentons que le frame rate tombe. C’est un truc qui ce produit rarement, donc rien de bien dérangeant.
Note: 8/10
Xpress Raider
Express Raider est simple à comprendre, car il s’agit d’un ancien jeu. Se déroulant dans l’Ouest, vous combattrez vos ennemis dans un univers des trains, un mélange de Beat-em up et de tir d’arcade. C’est une expérience intéressante, il est facile de voir où beaucoup de Beat-em up et de jeux d’action de Data East ont pris leurs influences. Express Raider à définitivement jeté les bases pour de ce qui allait suivre dans bien d’autres jeux .
Vous rencontrerez une diversité de voyous le long de votre chemin, y compris des mecs qui vous poussent pour vous empiler des piles de boîtes dessus afin de vous éjecter du train et des adversaires plus forts avec des armes à feu. En plus des ennemis, le timeming pour compléter chaque partie devient plus court, une bombe qui menace d’exploser les wagons avant de pouvoir passer au suivant.
Il y a aussi d’autres facteurs qui entrent en jeu pour que votre combat contre chaque adversaire ne soit pas facile. Les ennemis ont des « patern » variés qui peuvent vous causer des problèmes. Les oiseaux qui volent et qui menacent de vous faire tomber s’ils vous frappent à la tête, et même des flèches tirées par des Indiens peuvent vous faire tomber de votre cheval. C’est une question de timing de mouvements et d’éviter les attaques secondaires afin que vous puissiez vous en sortir avec le butin du vol.
Certains joueurs vont se plaindre que le design n’est pas assez varié, mais étant donné qu’Express Raider est un produit de la scène d’arcade des années 80, il fait la job comme ont dit! Les séquences de combats à défilement latéral sont amusantes, surtout quand vous maîtrisez les sauts et les coups de poing inférieurs qui peuvent vous donner un avantage même contre les voyous les plus coriaces.
Comme les versions précédentes, Flying Tiger Entertainment a peaufiné Express Raider avec un certain nombre d’options d’affichage. Ne vous attendez pas à quelque chose qui à l’air trop nouveau, nous sommes ici en « train » connu et ça fonctionne toujours aussi bien. Express Raider est un plaisir, il n’utilisera pas votre Nintendo Switch à son plein potentiel, mais il n’en a pas vraiment besoin. C’est amusant, avec un gameplay qui ce joue sur deux fronts. Attention, ce jeux n’est pas facile et demande de la patience.
C’est peut-être le jeu de FTE Games le moins éclatant, mais cela ne veut pas dire que l’expérience est mauvaise. Data East a vraiment évolué avec les années de ce côté. Encore une fois, pour les fans de rétro gaming, nous avons ici un jeux sympa, de courte durée, mais peu dispendieux.
Merci à FTE Games pour les codes-presse qui a permis la réalisation de ces 2 tests et merci pour votre dévotion à nous ramener vers les classiques intemporels du jeu vidéo.
Note: 6.5/10