Fear Effect Sedna

Critique par Yann Grenier

Fear Effect Sedna à eu une mise à jour majeur, alors j’ai décidé de lui donner une autre chance. Kronos Digital Entertainment ont été dissous après la sortie de Fear Effect 2.  Les nouveaux propriétaires de la franchise actuels sont Square Enix. Il a été conçu et développé par le studio indépendant français Sushee, avec un certain soutien logistique de la part de Square Enix Collective . Est-ce que les nouveaux développeurs captent la magie de cette franchise ? C’est ce que nous allons voir …

39390520_2631184900440387_7009329181884416000_n.png

Fear Effect Sedna est une suite directe, qui se déroule plusieurs années après les événements des jeux originaux. Hana, son héros sardonique, son partenaire tout aussi impertinent, Rain, Glas, et le psychopathe australien Deke, sont de retour et travaillent toujours comme mercenaires, avec des valeurs de principes vaguement définis. Cette fois-ci, Hana et ses camarades sont chargés de voler une ancienne statuette à un ambassadeur chinois, mais comme toujours avec cette série, les choses prennent un tour sombre et paranormal. Notre  Gang se retrouve au Groenland et découvre bientôt un complot diabolique pour exploiter le pouvoir de différentes bêtes étranges de la légende inuite . S’inspirer de la mythologie inuite est une idée intéressante, bien que certains puissent s’interroger sur l’utilisation des histoires de personnes marginalisées comme source de ce genre de fils de style bande dessinée trash. Cela dit, le jeu lance une poignée de rebondissements solides et offre aux joueurs un choix convaincant à la fin.

Les farce de mauvais gout  abondent et les insinuations sexuelles sont lourdes. L’un des arguments de vente les plus virulents des vieux jeux de Fear Effect était la relation lesbienne implicite entre Hana et Rain, et ce nouveau jeu n’est que marginalement plus mature. Oui, Hana et Rain sont maintenant explicitement ensemble plus besoin de clin d’oeil.

39441217_1792808890840744_1464814917176524800_n.png

Le jeu n’impressionnera personne graphiquement parlant, mais les récents update lui donne un peu plus de lustre. Les jeux originaux présentaient un style visuel novateur que ce jeu met assez mal à jour, bien que légèrement amélioré. Les cinématiques sont bien et entrainante par moment,  les visuels isométriques utilisés pendant les parties jouables du jeu sont correcte. On s’habitue à la longue à la bande son du jeu, qui est indéfinissable.

39441418_939030706298620_7057047406709309440_n.png
Comme mentionné, Fear Effect Sedna est joué entièrement dans une vue isométrique fixe. En fonction de la scène, vous pourrez contrôler jusqu’à quatre personnages, chacun pouvant tirer, esquiver, se cacher derrière des objets ou utiliser deux compétences limitées (Hana, par exemple, peut utiliser des balles rebondissantes spéciales). En appuyant sur le stick analogique gauche, vous vous accroupissez et vous passez en mode furtif, ce qui rend les cônes de vision des ennemis visibles et vous permet de tuer de  façon furtive. Les mécanismes sont simples, mais ils fonctionnent assez bien maintenant.

Le jeu ce vend comme un jeu d’action tactique, mais ne vous attendez pas à une réelle complexité. À tout moment, vous pouvez accéder au mode tactique, qui interrompt l’action et vous permet d’émettre des commandes pour vos personnages. C’est presque totalement inutile du au fait que la carte à la base est sombre et donc illisible pour ce type de préparation.  Vous ne pouvez pas planifier ce que vous ne pouvez pas voir. Les ennemis sont certainement intéressés par un jeu méticuleux de chat et de souris. S’ils vous voient, ils vous traque immédiatement.  Ne l’achetez pas en pensant que c’est un jeu de stratégie de haut calibre .

39270934_493455474400185_3710787838925602816_n.png

Chaque personnage a un compteur de santé et de peur – lorsque vous prenez un coup ou rencontrez une bête particulièrement méchante, votre indicateur de peur augmente, ce qui augmente les dégâts que vous infligez et recevez. L’utilisation d’un kit médical améliore votre santé, mais réduit également votre peur. En théorie, cela crée de la tension – est-ce que vous guérissez ou tirez-vous parti de votre peur accrue pour infliger plus de dégâts?

Bien sûr, le jeu a ses problèmes, mais le design de  certain niveau est étonnamment varié et engageant.  Le jeu est parsemé de casse-têtes de style variés, qui sont généralement assez astucieux, mais la plupart d’entre eux punissent les échecs avec une mort instantanée et élaborée. Ces scènes de Game Over géniales faisaient partie des jeux originaux de Fear Effect. Avec environ 7 ou 8 heures de jeux, il y a une incitation à recommencer à jouer (objets cachés, fin alternative, etc). Au final, les update ont fait un grand bien au jeu qui ce contrôle nettement mieux et qui est beaucoup plus lisse visuellement.

Merci à Forever Enterrement pour le code-presse qui à permis la réalisation de cette critique. Pour la bande-annonce, c’est ici !

Note : 7/10

Note 7/10

 

Laisser un commentaire