Hacky Zack

Critique par Yann Grenier

Essayez de compliquer Hacky Zack en mettant en place une sorte d’histoire serait inutile. Vous êtes Zack, doué avec les balles de hacky aux propriétés uniques à travers des puzzles de plate-forme. Le jeu est un concept simple, il est expliqué par des indices visuels et une interaction directe, puis augment la gimmick dans chaque «monde». Vous vous retrouvez avec un jeu simple qui teste vos réflexes et vos compétences en matière de résolution de casse-tête, tout en fournissant des images et de la musique géniales.

40117394_288524021941606_50724109226606592_n.png

Les commandes sont super simples et faciles à saisir, vous vous déplacez avec les  flèches ou le pavé numérique, et vous avez un double saut, un saut de mur et votre coup de pied de base. En tenant le pavé numérique ou les touches fléchées dans des directions spécifiques, vous pouvez contrôler la manière dont Zack va lancer le sac dans l’air (illustré par une grille autour du sac). Certains niveaux auront un vieux sac normal tandis que d’autres vous offriront un ballon de plage flottant, des sacs au ralenti style Matrix ou des sacs hyper gonflables. Grâce au processus d’expérimentation naturelle, vous déterminez quelles sont les propriétés de chaque sac et comment vous devriez vous y prendre. Quelques niveaux permettent des solutions différentes, de sorte que vous pouvez parfois contourner les règles. Cela permet une certaine re-jouabilité, même si la solution du développeur est généralement la plus simple à exécuter.

40131378_451994851957456_7301799708664528896_n.png

Bien sûr, comme il s’agit d’un jeu de plateforme, vous ne faites pas que bousculer les sacs sans obstacles. Vous devrez guider les sacs à travers des murs sensibles au temps, des plates-formes mobiles et même des blocs de pseudo lave qui tue instantanément. Si Zack ne fait pas attention, il peut mourir en ratant un saut ou en rencontrant un obstacle, mais la punition n’est pas trop sévère. Comme chaque niveau est de petite taille, vous perdrez environ 30 secondes de progrès en fonction de ce que le défi vous demande. Parallèlement à ce mode de jeu supplémentaire, la collecte d’autocollants ouvre également des costumes différents à Zack. Ils ne modifient pas le gameplay, ils agissent uniquement comme différence esthétique.

40136605_737887363209612_1401791606457106432_n

La bande son est également très relaxante, probablement pour contrer les énigmes parfois difficiles. Même quand je devenais un peu frustré par le timing requis pour certains des derniers niveaux, le simple fait de prendre une seconde pour s’imprégner de l’ambiance m’aidait à calmer mes nerfs. Je doit dire qu’un mode multijoueur aurait été génial, surtout avec la folie de certains niveaux.

Ce jeu ne vous accompagne pas avec des tutoriels sans fin, et ne vous prive pas de contrôle à des moments clés. Le jeu traite le joueur de façon intelligente et il faut quand même précisé que certaine énigme demande du doigté et de la jugeote. Même si le jeu ne dur que quelques heures, vous y trouverez un plaisir réel.

À petit prix et de haute qualité, c’est un achat incontournable pour les fans de platformer demandant de la patience, un peu comme Super Meat Boy.

Merci une fois de plus à la merveilleuse équipe de Digerati pour leur confiance, leurs jeux qui osent et bien entendu pour le code-presse qui a rendu possible cette critique.

Note: 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s