A Robot Named Figth !

Critique par Yann Grenier

Si vous êtes à la recherche d’un solide jeu dans un univers de science-fiction, ne cherchez plus, vous serez agréablement surpris ici! L’une des choses les plus excitantes sur Nintendo Switch est l’énorme afflux de jeux indépendants que vous pouvez trouver. Ce jeu ci est l’un de ces jeux indépendants qui colle parfaitement à la console. Le jeu vous emmène dans un agréable voyage à travers un donjon rempli de créatures décrépies. Vous, en tant que robot , devez détruire tous les monstres avant qu’ils ne vous détruise.

41068004_265794960926140_8548960668420669440_n.png

Vous jouez en tant que Fight, un robot dont la mission est de détruire tous les sacs de viande qui ruinent la planète – qui  par ailleurs est totalement mécanique, vous êtes équipé d’un pistolet, d’une alimentation électrique limitée et parfois d’énergie. La première chose à faire lorsque vous commencez une nouvelle course est de parler au robot mourant à proximité. Il vous transférera son énergie si vous êtes faible.

41089665_2273264642888852_5453788535188357120_n.png

Vous êtes prêt à tuer toutes les monstres et autres créatures alors que vous parcourrez une variété de salles générées de manière procédurale, à la recherche d’armes cachées, de mises à niveau et de scraps – qui peuvent être échangées contre des mises à niveau si vous trouvez le vendeur dans le jeu. Lorsque vous effacez des pièces, vous trouverez différents objets, qui seront soit des objets personnels tels que des améliorations, une augmentation de la santé / de l’énergie et des modifications d’armure, ou des artefacts que vous pourrez donner en hommage aux dieux mécaniques. Le but du jeu est d’arriver à la fin et de tuer le Megabeast Core, sauvant ainsi le monde robotique.

41237208_238705363478176_3455194146162081792_n.png

En tant que Fight, vous vous frayez un chemin à travers des dizaines de générations de Megabeast, à la recherche de tout ce qui peut vous aider. Faites-vous une faveur et tirez sur à peu près tout; planchers, murs, plafonds. Il peut y avoir quelque chose de caché derrière une barrière défoncée ou tout autre endroits inusités. Chaque fois que vous jouez, vous pouvez vous attendre à un certain nombre de constantes, même si chaque pièce est différente. Par exemple, s’il y a quelque chose que vous ne pouvez pas atteindre, comme un portail bloqué ou un petit passage que vous ne pouvez tout simplement pas passer, il y a probablement une arme ou une mise à niveau personnelle dans un autre une pièce que vous pouvez utiliser pour vous aider. Il y a un certain nombre d’articles différents qui vous aideront tout au long de votre exploration. Certains d’entre eux peuvent doubler vos capacités. Par exemple, vous pouvez  avoir un  double saut etc.

41380310_2183739125032433_485882769658871808_n.png

La chose à retenir, cependant, est que ce jeu utilise le mécanisme permadeath. Cela signifie qu’une fois que vous mourrez, vous perdez tout; toutes vos armes et vos améliorations personnelles, tous vos restes et artefacts et tous les progrès que vous avez réalisés sur la carte.  Côté gameplay, le jeu se joue pratiquement comme un Metroid, ce qui est une bonne chose (à la base le jeu est littéralement un clone). L’angle de l’arme est ajustable, mais cela demande un certain temps d’adaptation avant de bien prendre en main cette aspect.

Si vous êtes un fan du genre Metroidvania, ce jeu est pour vous ! – mais c’est pas une marche dans le parc, ce jeu est très dure et demandant, un vrai  Roguelike. (Si vous n’avez jamais entendu le terme avant, vous comprendrez rapidement que mourir signifie que vous perdez tout).

J’ai adoré le jeu, mais je ne le recommanderais pas à tout le monde due à sa courbe de difficulté. Cependant, si vous aimez les défis,  ce jeu là pourrait vous surprendre – comme ce fût le cas pour moi!

Merci à Matt Bitner pour le code-presse qui a permis cette critique et pour la belle découverte !

Note : 8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s