Critique par Yann Grenier
Nintendo a complètement dominé la scène à la fin des années 80 et 90, il est certain que de nombreux autres éditeurs se trouvait beaucoup plus proche du big N durant ces générations. Bon nombre de ces titre étais des port d’arcade, menant souvent à des résultats surprenant, mais rarement aussi aboutie. Mais voilà qu’arrive sur Switch une incroyable collection qui permet de jouer à plein de vieux classiques, avec option console ou arcade, dans la grande partie des cas et ce n’est que le début.
La collection SNK 40th Anniversary sur Switch est un voyage magique et excitant pour les passionnés de jeux rétro. Avec une quantité élevée de jeux et de bonus plus cool les uns que les autres. Cette collection vous apporte 14 jeux – qui sont disponible sur le Eshop ou sur cassette – et 11 jeux qui viendront plus tard en tant que contenu téléchargeable gratuit !!!
Tous les jeux sont détaillés: Alpha Mission, Athena, Crystalis, Guerrilla War, Ikari Warriors, Ikari II: Victory Road, Ikari III: The Rescue, Iron Tank, P.O.W., Prehistoric Isle, Psycho Soldier, Street Smart, TNK III, Vanguard, Chopper 1, Time Soldiers, Fantasy, Sasuke vs. Commander, Munch Mobile, World Wars, Beast Busters, ZMA Wars, Paddle Mania, Bermuda Triangle and Search and Rescue.
Je ne ferai pas un compte rendu de chaque jeux, mais je vous confirme qu’avec les jeux qui arriveront au début du mois de décembre, vous en aurez pour des heures et des heures de plaisir – en plus de découvrir et apprendre sur cette compagnie et son histoire.
Crystalis mérite une mention spéciale en tant que l’un des rares RPG axés sur l’action à ses débuts en 1990 en dehors de The Legend of Zelda. Après 10 heures de jeu pour une seule partie, il est étonnamment rythmé.
Prehistoric Isle est ma surprise de cette collection, le jeu combine vraiment bien son principe stupide et sa mécanique sans faute. Il s’agit essentiellement d’un jeu avec des dinosaures et qui comprend de gigantesques boss de niveau. Le principe fondamental consistant à bombarder le sol, aider de tir avant et arrière ou à attaquer les ennemis au-dessus de vous.
Ikari Warriors 1 à 3 sont tellement connu qu’ils apparaissent fréquemment sur toutes top de jeux rétro classiques. Avec son étrange récit d’alien envahisseur, ses effets sonores et ses innombrables bonus, il ne fait aucun doute qu’ils sont un must (la trilogie tout entière l’est vraiment). Les trois jeux Ikari Warriors sont jouables dans leurs formats d’arcade (supérieurs) ainsi que sur leurs ports de console. Cette nuance s’applique à un peu plus de la moitié des jeux du package de base (Alpha Mission, Athéna, Guerilla War, P.O.W., TNK III et Victory Road autorisent également cette option) et contribue à élever la collection Anniversaire au-dessus du lot.
Vous pouvez changer les modes de difficulté, désactiver les bordures, ajouter ou soustraire des vies, modifier les commandes, changer le mode d’affichage et filtres TV / moniteur ou plein écran / étirer / accentuer ratio bascule. Au-delà des boutons standard, il existe une option pour rembobiner et enregistrer la progression dans un seul emplacement du menu de pause. Sur la base de mon expérience, chaque jeu se joue sans problème et le menu principal est quasiment parfait et très claire.
SNK 40th Anniversary Collection est un excellent ensemble de jeux, cette collection est sur tous les point un achat que vous ne regretterez pas. Qui plus est, SNK et NIS ont clairement mentionné qu’il y aura une autre ‘batch’ de jeu disponible début décembre Personnellement si, suite aux pack gratuit, ils décident de sortir des DLC payant… et bien, je serais partant – dû à la qualité et à l’amour mis dans cette solide collection de jeux. Mais soyons claire, avec tout ce qui est présentement disponible dans la collection, c’est déjà assez épique et vous en aurez pour des heures de plaisir. Un must have, je vous le dit !
Merci à l’équipe de SNK et NIS Americapour le code-presse.