Critique par Yann Grenier
Storm Boy est l’histoire touchante d’un garçon vivant avec son père solitaire sur la côte sauvage du sud de l’Australie, et de ses interactions avec l’environnement naturel. L’adaptation de Blowfish Studio sur la Nintendo Switch est extrêmement prenant, malgré sa faible durée de vie.
L’adaptation du jeu s’inscrit parfaitement dans le style graphique, créant un monde à la fois fantaisiste et à la fois reflétant le paysage australien si crucial au succès du livre. Les dunes de sable et les vagues à crête blanche sont animées avec soin et sont une joie à parcourir.
L’histoire de Storm Boy suit l’amitié entre le protagoniste et un pélican qu’il élève, le nommant M. Percival. Ensemble, ils jouent le long de la plage comme un garçon normal jouerait avec un chiot. Ceci est représenté à travers plusieurs mini-jeux auxquels vous pouvez jouer avec les commandes tactiles ou les boutons, que ce soit pour faire du cerf-volant, tracer des lignes dans le sable ou survoler le paysage. Tout ici a une touche magique, située entre la mélancolie et la joie.
Il faut mentionner que Storm Boy de Blowfish Studio n’est pas un jeu comme les autres. L’histoire est racontée sous la forme d’un simulateur de marche bidimensionnel et l’intrigue se déroule en marchant vers la droite. Le jeu évite d’ajouter des défis artificiels tels que des segments de plate-forme ou des énigmes qui entravent la progression du joueur.
Le roman original, bien que destiné aux jeunes lecteurs, avait toujours sa part de solitude. C’est notamment le cas du père de Storm Boy, Hideaway Tom, qui est forcé de vivre dans une cabane délabrée sur la plage, ainsi que les conclusions tirées par le lecteur au sujet de leur vie de famille – mais ce thème est en grande partie absent du jeu. La fin captive de manière poignante, on y retrouve la tristesse de l’histoire originale, soutenue par un excellent design sonore qui rend le tout encore plus poignant.
Néanmoins, Storm Boy de Colin Thiele sur Nintendo Switch est une version rafraîchissante d’un conte classique et il a un sens aigu de la beauté. Les parents sont également invités à choisir celui-ci pour jouer aux côtés de leurs enfants !
Je vois effectivement ce jeu comme un livre interactif et franchement – malgré la durée de vie très limitée – tout se qui englobe cette expérience est purement magique.
Merci à l’équipe de Blowfish Studio pour le code-presse et pour l’adaptation de cette histoire magnifique.