CaveBlazers

Critique par Yann Grenier

Caveblazers utilise la formule de base de Spelunky, un jeu de plates-formes où vous traversez chaque niveau en partant du haut, évitez ou éliminez les ennemis le long du chemin et cherchez des trésors ou des objets pour vous aider. Cependant, Caveblazers opte plutôt pour la complexité. Le système de combat, les objets, les schémas d’attaque de l’ennemi, les boss et tout dans le jeu prend le thème de la complexité et va de pair avec elle. La complexité du jeu peut ne pas convenir à tout le monde. Certains préfèrent peut-être encore la simplicité relative de quelque chose comme Spelunky, mais pour des joueurs comme moi, je peux dire que c’est à peu près exactement ce que je voulais comme expérience de jeu.

50745348_242905629945144_456849744220651520_n

Comme je l’ai dit plus haut, Caveblazers vous fait traverser tous les niveaux, du haut vers le bas.  Caveblazers met un accent extrême sur l’exploration complète de chaque niveau. Les niveaux sont énormes, avec toutes sortes de chemins et de branchement jonchés de choses à trouver – des pots à briser, des caisses, divers types de coffres remplis d’argent et d’autres objets. Contrairement à Spelunky, vous n’êtes pas seulement après l’or ici. Caveblazers utilise un système complet d’équipement et d’inventaire, ainsi que toute une gamme de statistiques importantes que vous pourrez suivre. Vous pouvez équiper une arme de mêlée, une arme à distance, un objet magique et deux anneaux par défaut. Chacune de ces choses est très importante, alors que l’un de vos objectifs principaux est de rechercher des objets que vous pouvez utiliser pour donner de la puissance à votre personnage. Les articles apparaissent en fait assez fréquemment, ce qui est excellent. Cela signifie qu’il y a un sentiment constant d’être récompensé pour l’exploration, au lieu de ne trouver que quelque chose d’intéressant à de rares occasions, comme dans de nombreux jeux de ce genre.

50304684_770041040041087_3097972348830089216_n.png

C’est l’un de ces jeux où les monstres sont absolument prêts à vous écraser immédiatement, alors que les innombrables hordes de méchants essaient constamment de vous assassiner. Avec tant d’ennemis dans les environs, c’est une bonne chose que le système de combat du jeu soit absolument fantastique. En matière de combat, vous avez deux méthodes principales. Vous avez différentes attaques de mêlée, puis votre arme à distance, généralement un arc. Les attaques de mêlée sont généralement des mouvements à très courte portée, vous obligeant à vous approcher extrêmement près de vos ennemis. Des pressions répétées sur les boutons vous permettront d’utiliser un combo à trois coups aussi longtemps que vous êtes au sol. Vous pouvez également vous faufiler dans les airs ou utiliser une attaque au couteau pour surprendre vos ennemis. Les attaques à distance sont évidemment un peu différentes, utilisant un système de contrôle à double manche pour viser. Chaque fois que je tire, je sais où va ma flèche, ce qui me permet d’être très précis. Vous pouvez tirer en position debout ou sauter et vos flèches volent extrêmement vite.

50261776_562135624269682_2150017511200915456_n

Pour être honnête, j’ai peu de choses à me plaindre de ce jeu. Il y a des problèmes d’équilibre ici et là, des choses qui pourraient certainement être réglées avec des ajustements, mais le développeur semble plutôt concentré sur, non seulement l’équilibrage du jeu, mais même l’ajout de nouveaux contenus au fil du temps. Il y a aussi d’autres choses dont je n’ai pas parlé ici, telles que les courses quotidiennes avec des conditions spéciales pour vous mettre au défi. C’est le genre de jeu que j’espérais et auquel je continuerai à revenir encore et encore. L’un des meilleurs jeux du genre et je ne peux que le recommander. Ne ratez pas cette occasion, le jeu est peu onéreux sur le essor, pour Switch – en mode portable, un seul mot : addictif!

Merci à l’équipe de Yogscast et Deadpan Games pour le code-presse.

Note: 9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s