Asterix & Obelix XXL: Romastered

Critique par Yann Grenier

Astérix et Obélix sont de retour dans cette version romastered pleine de Romains! Vous êtes à l’an 50 av., la Gaule est entièrement occupée par les Romains. Enfin, pas tout à fait… Un petit village de Gaulois indomptables résiste encore aux envahisseurs. Et la vie n’est pas facile pour les légionnaires romains qui garnissent les camps fortifiés de Totorum, Aquarium, Laudanum et Compendium. La paix règne dans le petit village armoricain, où les villageois vaquent à leurs occupations quotidiennes. Nos deux héros, Astérix et Obélix, chassent le sanglier, le forgeron et le poissonnier se querellent, et le chef du village se promène sur la place du village au sommet de son bouclier. Après une belle journée de chasse, Astérix et Obélix reviennent pour retrouver leur village en flammes, pillé par les Romains!

Vous devez partir à la rescousse de vos compatriotes, accompagnés du fidèle Idéfix. L’aventure vous mènera en Normandie, en Grèce, en Helvétie, en Egypte et, enfin, à Rome… Cette version presque entièrement mise à jour vous donne la possibilité de basculer entre Astérix et Obélix pour ainsi battre tous les Romains, pirates et Vikings qui se dresseront sur votre chemin! Rien ne peut vous arrêter avec une potion magique. Le jeu se joue exactement comme dans mes souvenirs et reste assez facile, une bonne chose que le titre offre est un mode de difficulté supplémentaire. Forcément, mise à part le côté nostalgique que le titre procure, on sent vraiment l’âge le rattraper, le gameplay est vieillot et peut-être pas super inspiré. Le jeu devient vite répétitif, ce qui est dommage car c’est génial de jouer et rencontrer tant de personnages connue et encore plus avec le superbe doublage français qui offre les voix des deux gaulois que la majorité connaisse depuis des siècles.

Les efforts ont été déployer surtout du côté visuel, comme avec le mode rétro qui offre la chance aux joueurs de passer aux graphiques originaux à tout moment. Les nouveaux visuels, sans être incroyablement léchés, sont de bonne facture, mais beaucoup de ralentissements et de bogues viennent un peu gâcher la bonne job effectuée sur le jeu. Même chose coté musical, la bande son original est présente ainsi qu’une nouvelle plus dynamique. Rien de fou ou de fabuleux, mais ça fait la job.

Pour les fans des deux Gaullois, le titre offre du plaisir et quelques sourires, mais malheureusement le poids du temps se fait sentir sur le gameplay qui devient trop répétitif et qui manque grandement d’innovation ou de nouveauté de calibre. Bref, pas mauvais, mais surement pas un titre que les plus jeunes vont appréciés.

Merci à l’équipe de Microids pour le code-presse.

Note: 6/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s