Slain : Back From Hell

Critique par Yann Grenier

Slain: Back From Hell est un superbe jeu de plateforme 2D à action frénétique qui dégage des traits de caractéristiques de classiques de la vieille école, tels que la série Castlevania.  Son style pixelisé rend ce titre fort attrayant et que dire de sa trame de son qui sonne comme une tonne de brique. Avec des conditions comme celle-là, qu’est-ce qui pourrait mal tourner?

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En raison du soutien de la campagne Kickstarter, ce titre hack ‘n’ slash à d’abord fait l’objet de critiques brutales à sa sortie. Le développeur, Andrew Gilmour, a décidé de repenser le jeu et de le ramener dans le but de créer une expérience beaucoup plus immersive suite au millier de plaintes des joueurs  – d’où son nouveau sous-titre à double sens, « Back From Hell ».

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Vous jouez comme Bathoryn, réveillé d’une crypte contre son gré par un esprit qui a besoin de ses compétences de combat. Cela mène à une multitude de meurtres violents et  sanglants contre une armée de démons dirigée par l’antagoniste principal, Lord Vroll. Bien sûr, l’histoire n’est pas vraiment l’objectif principal ici, comme cela à est rarement le cas des jeux de ce genre. Ce qui est important, cependant, c’est le combat. Vos attaques de base en mêlée consistent à ancrer un combo vertical à trois coups pour tuer vos ennemis. Pour le modifier un peu, vous pouvez également bloquer ou parer une attaque, laissant votre adversaire grand ouvert pour une tranche courtoise. J’ai trouvé ce mécanisme des  plus utile. Il y a même un compteur de mana qui se recharge en récompense de votre timing. Cela peut être utilisé pour déclencher un projectile faible ou chargé pour libérer un éclat d’énergie dévastateur.

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L’AI des personnages est intéressante, les méchants sont capables de se débrouiller eux-mêmes, ce qui amène un défi supplémentaire, mais après tout je recherche généralement un défi dans les jeux. Par contre, à certain moment le gameplay de combo est légèrement trop lent, ce qui rend la tache doublement plus difficile face à un grand nombre d’ennemis. Ce jeu peut être très difficile et frustrant par moment, mais comme je l’ai déjà dit, j’adore les défis. J’adore le Super Ghouls ‘n Ghosts, célèbre pour sa difficulté. et ce qui a fait de ce classique particulièrement brutal un succès, c’est le rythme du jeu et  du gameplay qui, même après tant d’années, parvient toujours à me retenir. Alors que Slain: Back From Hell essaie de fournir une expérience stimulante, sa méthode fait que la progression semble lente et répétitive. Ce qui est dommage vu les atouts que le jeu possèdent.

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Ce sont vraiment les éléments visuels qui font sa grâce, dans la mesure où le pixel art est un style que vous appréciez. La liste des titres heavy metal qui accompagne l’action s’intègre de façon magistral au jeu, superbe trame sonore. Bien qu’elle ait été initialement lancée dans un 30fps sensiblement inefficace, une mise à jour a récemment vu les choses tourner à 60 images par seconde. Cela rend l’expérience entière un peu plus fluide.

Pour ma part, contrairement à une grande partie des joueurs, j’ai été séduit par ce jeu. Oui les combat manquent de vitesse et ça peut être particulièrement frustrant par moment, mais ce jeu vaut nettement plus que son faible prix suite à la mise à jour ressente. Je conseille de donner une seconde chance à ce titre qui regorge de choses à découvrir et qui mettre votre patience et votre ténacité à l’épreuve.

Une fois de plus, Merci à l’équipe de Digerati Distribution pour le code-presse !

Note: 7/10

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